SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉS!
Elle est belle ma France! Le 6 mai 2002
Bon, la démocratie a gagné, comme ils disent. Mais...
Mais quand j'écoute les interventions de nos politiciens à la radio, j'ai l'impression que rien n'a changé, que rien ne va changer. J'ai l'impression qu'ils continuent a vivre en vase clos, à ignorer qu'autour d'eux, il y a des dizaines de millions de personnes qui ont d'autres préoccupations que les élections.
Et c'est bien là tout la problème: nos politiciens semblent ne redécouvrir la présence des Français qu'au moment des élections. Le reste du temps, ils passent leur temps à s'invectiver, à se lancer des piques dont on a franchement rien à faire.
Seulement, à force de jouer à ce jeu stupide, ils en arrivent à se montrer incapables de sortir de ce schéma de pensée au moment des élections. Quand j'ai écouté leurs discours à la radio, j'ai surtout entendu des critiques à l'égard des uns et des autres,mais pas de contenu politique pour la France. La France, ils s'en fichent totalement. Ce qui les intéresse, c'est leur petite place bien au chaud et la possibilité de magouiller tranquillement pendant quelques mois ou quelques années.
Pendant ce temps-là, les personnes âgées se font attaquer dans la rue, et quand elles ont le courage de porter plainte, on voit les coupables sortir des commissariats avant même qu'elles aient fini de déposer plainte. Et les malheureux policiers qui ont fait leur devoir, parfois au péril de leur vie, de se faire réprimander sous prétexte qu'ils ont arrêté un coupable qui pourrait laisser entendre qu'ils sont racistes.
Que faut-il donc penser de tout cela? J'avoue que je me sens trop amer pour penser. De toute façon, les réponses aux problèmes, s'il y en a, sont nombreuses et complexes. Mais ces gens-là -entendez, nos politiciens - m'ont tellement dégoûté de tout que je préfère ne pas y penser.
Cependant, à leur place, je ne serais pas fier d'avoir contribué à une telle monté des partis extrêmes, surtout dans un pays qui se dit tellement attaché aux valeurs démocratiques!
La France, ton café fout le camp!
Comprenne qui pourra.
Le Vilain Bonhomme
Marre! Marre! Marre! Le 6 mai 2002
On ne cesse de nous rebatrre les oreilles à propos de l'écrasante victoire de Chirac sur Le Pen, mais c'est oublier un peu vite qu'il a fait le pire score pour un premier tour de toute la Cinquième République. C'est aussi ne pas tenir compte du fait que tous les autres partis politiques (à une exception près) ont demandé un report des votes sur son nom!
Quant au terme "écrasante", il me fait plutôt sourire, car malgré tout, 18% des Français ont décidé de voter pour Le Pen. En de telles circonstances, ça devrait quand même faire réfléchir. Malheureusement, il semble que la réflexion ne soit pas le fort des Français, ces derniers-temps.
Car oui, j'en veux aussi aux Français, même si mon ressentiment va surtout aux politiciens, que je trouve tous plus verreux et méprisables les uns que les autres pour leur manque d'attention envers leurs électeurs. Quant aux Français, j'en veux surtout aux absentionnistes, ces fainéants qui préfèrent aller à la pêche ou s'offrir des vacances, pendant que des Français à l'étranger accomplissent un nombre de démarches incroyable pour pouvoir s'exprimer eux aussi. Ces Français métropolitains, j'ai bien envie de les appeler des nantis, des gens qui ne connaissent pas leur bonheur. Un beau jour, ils se réveilleront sous une dictature sans même comprendre pourquoi.
La démocratie n'est pas une chose évidente qui vous tombe toute rôtie dans l'assiette. Il a fallu des siècles et des centaines de milliers de morts pour en arriver là. Et j'estime que nous avons bien de la chance de pouvoir maintenir facilement une situation somme toute agréable pour la plupart d'entre-nous, surtout si on la compare à ce qu'elle était il y a 2 ou 3 siècles. On ne nous demande que de consacrer quelques minutes de notre temps une ou deux fois par an, pour ce faire. Est-ce trop demander?
Bien sûr, certains répliqueront qu'ils sont tous pareils, nos politiciens. Et je suis bien d'accord avec eux. Mais dans ce cas, il suffit de voter blanc. Seulement, c'est tellement plus amusant d'aller à la pêche, n'est-ce pas? Pourtant quelle honte si Le Pen était passé au premier tour, car on aurait vraiment pu dire qu'il aurait passé par manque de devoir civique des Français, ces Français qui prétendaient, hier encore, donner des leçons à l'Autriche et à l'Italie!
Fichus Français, qui râlent tout le temps à chaque décision politique prise par tel ou tel politicien mais qui ne remplissent pas leurs devoirs!
Fichus Français, j'estime que pour critiquer les autres, vous devriez vous-mêmes faire un peu plus attention à votre conduite.
Fichus Français, vous avez beau jeu d'ouvrir votre grande-gueule quand vous êtes trop fainéants pour aller voter! Vous devriez être les derniers à être autorisés à vous exprimer! Et je pense qu'il serait peut-être aussi bon de vous priver de vos droits civiques, puisque vous ne remplissez pas vos devoir!
Honte sur vous!
Le Vilain Bonhomme